Week-end 3 : Bruges - Blankenberge - Bruges

Vuurtoren Guillaume Bijl

Itinéraire : Route des Villes d’artRoute du littoral
Distance : 111 km

Jour 1 : Bruges – Blankenberge : 58 km
Jour 2 : Blankenberge – Bruges : 53 km

Combinez une excursion à Bruges avec un week-end à la mer et profitez de l'art, de la culture, du patrimoine et de la nature. Vous passerez la nuit dans la ville animée de Blankenberge. L'itinéraire lui-même est plat, facile et accessible. Le long du littoral et de longues sections de verdure, il est rare de croiser des voitures.

Télécharger le GPX

Entre Retranchement et Damme, vous reliez la Route du Littoral à la Route des Villes d’art par des points-nœuds.

Brugge-Blankenberge-Brugge

À la recherche d’un hébergement adapté ? Sur notre planificateur d'itinéraire, vous trouverez un large choix d'hébergements le long de cet itinéraire.

À ne pas manquer sur la route

Le Minnewater

Le Minnewater, ou lac d’amour, de Bruges est le lieu romantique et le spot photo par excellence. L'origine du nom de ce petit bassin d’eau de forme allongée fait débat. L’explication la plus amusante fait référence au « pont de Minne ». La croyance populaire médiévale voulait que les « minnen » ou les esprits aquatiques et les démons de l’eau hantaient les grandes étendues d'eau et habitaient sous les ponts. Le château néo-gothique della Faille de 1893 est un bâtiment remarquable sur la rive orientale du Minnewater. Au nord de celui-ci se trouve le Béguinage Ten Wijngaerde. À l'ouest du Minnewater se trouve l'ancienne clinique de Minnewater. Sur le pont de Minnewater, que vous traversez à vélo, se trouve l'ancienne Poertoren, qui servait de dépôt de munitions pendant l'ancien régime.

Minnewater
Thermae Palace Oostende

Thermae Palace

Conçu dans le style Art déco, l’emblématique hôtel Thermae Palace a été inauguré le 28 juin 1933 en présence du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth. Le bâtiment se composait du Grand Hôtel lui-même, d'une piscine remplie chaque jour d'eau de mer fraîche, de thermes et d'un institut thermal. Dans le hall, orné de fresques allégoriques, on trouvait la source Albert Ier avec de l'eau qui aurait été bénéfique pour les maladies gastro-intestinales. Entre 1940 et 1980, les thermes n’ont plus été exploités. Pendant ce temps, la piscine faisait office de piscine municipale de la ville d'Ostende (jusqu'en 1976). En 2002, le bâtiment a été classé comme monument. Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé comme hôtel de 130 chambres et attend une rénovation en profondeur.

La Baie de Heist

La Baie de Heist est une réserve de plage unique. Elle se compose de dunes embryonnaires à la végétation rare. Vous y verrez aussi un « slufter » avec des plantes typiques des slikkes et schorres comme l'aster maritime, la lavande de mer et la soude maritime. Ces sols limoneux riches en nutriments constituent une attraction majeure pour les échassiers et les canards. La plage basse offre des possibilités de reproduction aux oiseaux de rivage nichant au sol, comme le gravelot à collier interrompu et le grand gravelot.

De Baai van Heist
Zwin Natuurpark

Zwin Parc Nature

En 1952, le Comte Léon Lippens, alors directeur de la société immobilière Compagnie het Zoute, passionné de nature et d’oiseaux, fonde la réserve naturelle « Het Zwin ». Il s’agissait de la première « réserve » flamande, d’une superficie de 150 hectares. Un an plus tard, la Compagnie a transformé l’ancien jardin royal en un parc ornithologique éducatif, où les visiteurs peuvent découvrir de près les oiseaux indigènes. C’était un concept novateur à l’époque, qui a eu beaucoup de succès. En 2006, le parc ornithologique a été confié à la Province de Flandre-Occidentale. La plaine du Zwin a été achetée par l’Agence pour la Nature et les Forêts du Gouvernement flamand. Ouvert en 2016, le nouveau Zwin Parc Nature est aujourd’hui un parc interactif de découverte de la nature qui abrite des expositions permanentes et temporaires, un parcours de cabanes, des panoramas et, bien sûr, la plaine du Zwin de 333 hectares, une véritable expérience naturelle à ne pas manquer.