Préparation

Fietsen in Vlaanderen

Préparer au mieux vos vacances à vélo

Des montées ou un terrain plat ? De ville en ville ? Ou le long de l’eau ? La Flandre offre de nombreuses options pour des vacances à vélo.

Vous avez choisi un magnifique véloroute iconique et vous êtes prêt à découvrir la Flandre à vélo ?  Ces conseils pratiques vous permettront de passer des vacances à vélo en toute tranquillité.

 

Planifiez votre itinéraire au préalable

Il n’y a pas de région plus accessible que la Flandre pour des vacances à vélo. D’autant plus que, grâce à notre planificateur d’itinéraire pratique, vous choisissez vous-même les étapes de votre itinéraire. Il suffit de le planifier, de choisir vos hébergements et puis de l’exporter.

Impossible de se perdre. Tous les itinéraires sont complets et indiqués dans les deux sens avec nos panneaux reconnaissables. Pratique et clair !

 

Volgdebordjes

Optez pour la bonne voie

Saviez-vous que tout au long de chaque véloroute iconique, vous trouverez de nombreuses gares SNCB ? Et emporter son vélo dans le train n’a jamais été aussi simple ! Vérifiez au préalable votre itinéraire sur le planificateur BikeOnTrain, achetez un billet à la SNCB et arrivez à temps à la gare. Rien de plus simple !

Utilisez également le planificateur BikeOnTrain pour choisir la meilleure liaison ferroviaire adaptée aux cyclistes. Il s'agit de trains avec une faible hauteur de plancher et suffisamment d'espace pour le vélo. Si possible, essayez d'éviter autant que possible de prendre le train durant les heures de pointe. À la recherche d’un aperçu du réseau ferroviaire et des gares en Flandre ? Pensez à vérifier la carte réseau de la SNCB.

Central Station Antwerp - Centraal Station

Vous cherchez un vélo de vacances et des bagages de vélo ?

Contactez un loueur de vélos spécialisé proche de chez vous.

 

Veillez à ne manquer de rien en chemin

Qu’emportez-vous lors de ces vacances à vélo ? Nous vous avons concocté une liste pratique avec du matériel indispensable. Des sacoches de vélo au matériel de réserve en passant par les vêtements, bien évidemment en fonction du type de vacances que vous choisissez et de vos envies.

Avez-vous élaboré votre itinéraire via le planificateur d’itinéraire ? Vous pouvez également ajouter des hébergements à votre itinéraire via le planificateur. Vous voyez immédiatement les coordonnées et vous pouvez vérifier les disponibilités pour réserver. Vous avez ainsi la garantie d’une bonne nuit de sommeil après une journée à vélo.

Paklijst header

Au-delà des frontières

Optez simplement pour des kilomètres supplémentaires
Envie de parcourir quelques kilomètres en plus de votre véloroute iconique? Bonne nouvelle : les véloroutes iconiques se combinent parfaitement avec d’autres itinéraires. En effet, vous pouvez facilement combiner chaque itinéraire avec les points-nœuds existants et commencer des itinéraires internationaux là où finissent les routes flamandes. Bref, vous créez votre propre itinéraire !

Eurovelo connecties