Trucs et astuces pour des vacances à vélo avec les enfants
Partir en vacances à vélo avec des enfants, mission impossible ? Pas du tout ! Et encore moins en Flandre. Nous avons rassemblé des itinéraires, des escales et des hébergements parfaits pour des vacances en famille inoubliables. Mieux encore : grâce à nos trucs et astuces, vos enfants ne voudront plus jamais voyager en voiture ou en avion !
L’avantage de vacances à vélo en Flandre : aucun itinéraire n’est vraiment difficile. En fonction de l’âge et de la condition physique de vos enfants, vous pouvez envisager chacune de nos véloroutes iconiques. Pour les enfants en bas âge ou pour des vacances plus longues, nous vous recommandons les véloroutes plus plates. Il s’agit de la Route des Campines, la Route de l’Escaut et la Route 14-18.
Conseil 2 : Prévoyez des arrêts amusants en guise d’activité
Une journée entière à vélo peut vite être ennuyeuse, même si l'environnement est beau. Optez donc pour des excursions plus courtes avec suffisamment d’arrêts amusants. Il peut s’agir d’aires de jeux, de domaines provinciaux ou encore un centre local de visiteurs. Tant que les enfants peuvent se défouler, ils ne s'ennuieront pas une seule seconde.
Conseil 3 : Organisez une pause gourmande
Après toute cette activité, les petits estomacs se mettent à gronder. De plus, la fatigue se fait également plus rapidement ressentir que lors de vacances à la plage. Il est primordial de faire des pauses. Organisez un pique-nique convivial sur votre route, réservez une table dans un restaurant adapté aux enfants ou arrêtez-vous pour une collation rapide. Prenez le temps de vous amuser et octroyez-vous de temps en temps, ainsi qu’à vos enfants, une récompense gourmande. Après tout, c'est les vacances.
Conseil 4 : Séjournez dans des endroits adaptés aux enfants
Réserver votre hébergement à l'avance a ses avantages et ses inconvénients. D’une part, vous êtes plus sereins et vous pouvez choisir un endroit qui convient vraiment à toute la famille. N’hésitez pas à vérifier les informations sur notre planificateur d'itinéraire à ce sujet ou contactez directement les exploitants. D'autre part, vous avez beaucoup moins de flexibilité. En ne réservant pas tout à l'avance, vous pouvez plus facilement raccourcir ou prolonger vos journées de voyage en fonction de l'humeur et de la fatigue de votre famille. Mais vous ne serez pas toujours certains d'avoir une chambre libre.
Conseil 5 : impliquez vos enfants
Bien que les véloroutes iconiques vous emmènent souvent le long de pistes cyclables calmes, vous devez tout de même de temps en temps passer par des zones de circulation. Veillez à ce que vos enfants connaissent bien le Code de la route et les précautions de sécurité. Demandez-leur aussi ce qu'ils veulent faire. Y a-t-il des activités ou des jeux qu’ils ont envie de faire sur la route ? Préféreraient-ils pédaler un jour de plus ou de moins que prévu ? L’avantage des vacances à vélo, c’est la liberté : tout est possible, rien n'est obligatoire.