Ceinture Verte – jour 3 : de Tervuren à Grimbergen

Groene Gordel

Le parc de Tervuren était autrefois le domaine de chasse des ducs de Brabant. Aujourd’hui, il s’agit d’un joli parc de promenade avec un jardin français néoclassique, des étangs ainsi que des hêtres et chênes vieux de 200 ans. En lisière se dresse fièrement l’imposant Musée royal de l’Afrique centrale ou « Africamuseum ».

Incontournable !

Un regard sur l’AfricaMuseum vous coupe le souffle. Léopold II l’a fait ériger au début du 20e siècle par le Français Charles Girault, créateur du musée Le Petit Palais à Paris. Après une rénovation qui a duré pas moins de cinq ans, la grandeur d’antan a reçu une touche de modernité. Stéphane Beel, architecte de renom, a conçu le pavillon d’accueil en verre. D’ici, vous passez par une galerie souterraine jusqu’au bâtiment rénové. Cinq zones thématiques vous offrent un regard neuf et contemporain sur la fière Afrique centrale.

Park van Tervuren

Saviez-vous que l’AfricaMuseum vient de fêter ses 125 années d’existence ? Il a ouvert ses portes en 1898 au Palais des Colonies de Tervuren, rapidement devenu trop petit pour accueillir l’impressionnante collection. Pendant cette année anniversaire, de nombreuses activités et expériences sont prévues. Ne les manquez pas !

Spottersplatform

À Steenokkerzeel, les avions passent si bas au-dessus de la tête qu’on croirait pouvoir les toucher. Sur les plateformes d’observation le long des pistes d’atterrissage, il y a toujours quelques observateurs attendant de photographier un appareil spécial. Regardez la vidéo.

Les derniers kilomètres vous mèneront à travers le Floordambos de Melsbroek, en passant par la Senne et le pont brûlé de Vilvorde, jusqu’à ce que Grimbergen soit à nouveau en vue. Un long parcours pavé vous mène au Tommenmolen. L’ancien moulin à eau fait partie du MOT, le Musée des techniques anciennes. La terrasse vous appelle, mais peut-être avez-vous encore envie de visiter le Fenikshof et la microbrasserie des Norbertins ?