Ceinture Verte – jour 2 : de Lennik à Tervuren

Kasteel van Gaasbeek

Au programme du jour : la plus belle, mais aussi la plus corsée des étapes. Préparez vos mollets à de fortes pentes. Vous commencez votre journée par une pépite. Ce n’est pas le cheval de trait brabançon – qui en est une aussi –, mais le château de Gaesbeek. Votre haut lieu du jour.



Ne manquez pas de faire une courte halte à la basilique Saint-Martin à Hal pour admirer la statue noire miraculeuse de Notre-Dame de la ville de pèlerinage séculaire. L’heure est venue de faire une pause de midi. Optez-vous pour le lambik-O-droom qui offre une vue sur la pièce de fûts de la brasserie 3 Fontaines ? Ou pour la sympathique Bierhuis de la gueuzerie Oud Beersel ? Choisir, c’est renoncer !



Revigoré grâce à une délicieuse bière Lambic, vous traversez un peu plus tard les majestueuses allées de hêtres de la Forêt de Soignes en direction de Hoeilaart, Jesus-Eik et Tervuren.

Geuzebier
Bierhuis

Saviez-vous que le lambic est encore brassé de la même manière qu’il y a des siècles ? La nuit, les brasseurs ouvrent leurs cuves à l’air libre, et la magie des levures sauvages de la vallée de la Senne opère. La gueuze est obtenue à partir de l’assemblage de lambics vieux et jeune, la bière subissant une seconde fermentation en bouteille. Ce processus est appelé « geuzesteken » en néerlandais.

Kasteelpark Gaasbeek
Kasteelpark Gaasbeek 2

Incontournable !

Le château de rêve de la marquise se réveille



C’était son château de rêve, son refuge romantique où la marquise Arconati Visconti invitait politiciens, écrivains et scientifiques à de longues conversations animées. Elle ornait les murs de son immense collection d’art, ce qui a conféré au château un décor de théâtre historique. Extérieur robuste et médiéval, intérieur frivole de style néo-renaissance. Quand elle a senti sa fin approcher, elle a voulu que son château lui survive. Elle en a fait don à l’État belge.



La marquise Arconati Visconti est décédée le 3 mai 1923. Et aujourd’hui, un siècle plus tard, le château se réveille d’un sommeil réparateur de trois ans. Admirez les peintures murales soigneusement reconstituées dans les chambres, couloirs et salles qui ont été repeints pendant des années. Votre visite commence dans le pavillon d’accueil flambant neuf et moderne situé en bordure du magnifique parc du château.



Conseil ! En 2023, le château rendra un hommage unique à la marquise marquante de Gaesbeek, où présent et passé s’entremêlent. Laissez-vous envoûter par son univers de rêve.



www.kasteelvangaasbeek.be



Ouvert du 1er juillet 2023 au 5 novembre 2023. De 10 à 18 h. Fermé le lundi.