Jour 6 : De Wanzele à Horebeke

langs de schelde

Les averses nocturnes, les nuages gris et le radar d'averses ne prédisent rien de bon pour aujourd'hui. Mais nous décidons quand même de nous mettre en route vers Audenarde. Même si cela nous semble très ambitieux. À Schellebelle, nous nous retrouvons sous une forte pluie qui rend le vélo impossible. Heureusement, nous pouvons nous abriter sous une rangée d'arbres sur la place du village. Au bout d'un quart d'heure, on peut reprendre la route avec une autre traversée en ferry au programme. Ce n'est certainement pas le premier de ce voyage, mais cela nous épate à chaque fois. Rien que pour cela, nous vous conseillons vivement la Route de l’Escaut. Surtout avec des enfants.

Ce qui rend les vacances à vélo si agréables, ce sont les rencontres fortuites en cours de route. Ainsi, juste après notre traversée, nous apercevons au loin une personne qui s’approche vers nous, en hauteur. Il s’agit en fait d’un cycliste sur un grand bi, vêtu d’une tenue cycliste rétro. J’ai appris par la suite qu’il s’agissait d’un Ostendais qui parcourait l’ensemble de la Route des Villes d’art du haut de son grand bi en hommage à son père décédé.

regen

Le pique-nique d’hier nous a tellement plu que nous optons aujourd’hui pour une formule similaire. Nous nous arrêtons au Scheldepeleton, un monument commémoratif en hommage aux cyclistes décédés. Quelques kilomètres plus loin, nous trouvons un bel endroit en bordure des Scheldenmeersen. Nos petits pains au fromage à tartiner sont délicieux.

En dessert et pour reprendre encore un peu plus d’énergie, nous cherchons une petite terrasse à Gavere. Un café pour les parents et un chocolat chaud pour les enfants. Depuis la terrasse, nous assistons à un mariage et nous goûtons déjà un peu à l’ambiance des Ardennes flamandes. Ce sentiment ne fera qu’augmenter en poursuivant notre route vers Horebeke. 

scheldepeloton