Jour 4 : De Wavre-Sainte-Catherine vers Malderen

Schelderoute en Kunststedenroute

Bien que la Route des Villes d’art traverse Anvers, nous optons pour une variante plus calme et rurale le long du Rupel. Nous nous éloignons donc un peu de la Route des Villes d’art et suivons le réseau de nœuds. Pour ce faire, nous devons traverser les ponts bleus de Rumst vers la piste cyclable qui longe le Rupel. La montée et la descente qui suit assurent l'animation nécessaire.

Nous nous rapprochons de Boom. Tomorrowland n'est pas très loin, d'autant plus que le festival aura lieu dans à peine une semaine. C'est le calme avant la tempête. Nous assistons à quelques préparatifs qui fascinent les enfants. Ils connaissent déjà le festival (le journal pour enfants Karrewiet y est pour quelque chose). L'avenir nous dira si ces impressions resteront gravées dans leur mémoire.   

Les cheminées de maçonnerie, les petits villages aux ruelles sinueuses et les wagons nous plongent ensuite dans le passé de la Flandre (de tommorowland à yesterdayland).  Les faits historiques de papa ne suscitent pas tout de suite beaucoup d'intérêt. Est-ce à cause de la qualité du guide ou parce que nous allons bientôt prendre notre premier ferry ?

rupel steenbakkerij
Paviljoen d'Ursel


Conseil : le traversier prend une heure de pause à midi. C’est ce que deux couples d’Italiens en vacances à vélo nous apprennent. Heureusement, l’attente est agréable, surtout lorsqu’un groupe dynamique de jeunes arrive. Leur enthousiasme et leur haut-parleur Bluetooth nous offrent une première expérience en ferry inoubliable. La pluie soudaine ne suffit pas à faire baisser le moral.

De retour sur les véloroutes iconiques. Parmi les 3 itinéraires possibles entre Anvers et Gand, nous choisissons la Route de l’Escaut. Après l’écluse maritime de Wintam, nous optons pour une variante slow travel à travers la région calme d’Hingene. En chemin, nous découvrons le beau pavillon de Notelaer. Nous poursuivons notre route en toute tranquillité et profitons du calme et des paysages somptueux sous un soleil estival.

buien

À Temse, nous rejoindrons le trajet principal de la Route de l’Escaut. Via un pont imposant de la main de Gustave Eifel sur la Dendre, nous arrivons à Temse, accompagnés d’une forte averse, à la recherche d’un repas. La pluie continue. Il n’y aura pas de repas en terrasse avec vue sur les vélos cette fois. Le courage et le moral diminuent quelque peu. Les parents sortent leurs meilleurs discours encourageants pour tenter de remonter le moral des enfants. Car à quelques kilomètres seulement, il y a une brasserie. Et le radar d'averses prévoit des éclaircies. C'était la bonne décision ! Les nuages de pluie font place au soleil et à Weert, nous sommes récompensés par une petite terrasse pittoresque. On se régale de délicieux croques et l’on se repose un instant. C'est bien mérité. Car soyons honnêtes : nous n’étions pas loin d’atteindre la limite. En tant que parents, nous pouvons conclure sans crainte et avec fierté : nos enfants sont persévérants.   

Une fois nos batteries rechargées, nous continuons notre chemin vers notre emplacement de camping à Malderen. Félix profite pleinement de l'asphalte et s'imagine sur le Tour de France. En fin de journée, il commence à faire quelques petits sprints.