Jour 2: De Tirlemont à Herent

Heuvelroute Hoegaarden

Après une bonne première nuit de sommeil et un délicieux petit-déjeuner, nous enfourchons notre vélo pour une journée à vélo incroyable sur la Route Vallonnée. L’été s’essouffle légèrement. Quelques gouttes tombent et le ciel est maussade, mais heureusement les températures sont clémentes.

Mieux encore, les gouttes offrent un rafraîchissement bienvenu. La première partie de cette étape est un peu corsée. Nous prenons la direction de Hoegaarden en empruntant diverses côtes. Mais après chaque ascension, nous nous arrêtons ensemble pour reprendre notre souffle. Et pour profiter du paysage. Les beaux panoramas et la belle région sont vraiment agréables. Pour les enfants, nous trouvons également quelques chouettes arrêts sur la route. Nous grimpons ensemble sur le Palox et nous faisons une halte près du site de guerre de Honsem, avec une installation qui évoque un avion fantôme.   

Honsum

Toutes ces montées ouvrent évidemment l’appétit. Notre choix s’arrête sur Bierbeek.

Le Château d’eau de Bierbeek à l’horizon nous sert de point de repère. Dans le centre-ville, des panneaux nous conduisent spontanément, par le biais d’une dernière ascension ardue, jusqu’au Bistro Borre: un endroit sympa avec de la bonne nourriture, avec une attention particulière sur les circuits courts, et qui permet aux personnes en difficulté de réintégrer le marché du travail.

terras
Brabanste Wouden

Après ce plein d’énergie, nous abordons la deuxième partie de l’étape avec un objectif précis : Leuven.  La route change rapidement de caractère. Le vaste paysage fait place à l’impressionnante forêt de Meerdael et au bois d’Heverlee. Les routes forestières vallonnées constituent un changement bienvenu et nous emmènent au cœur de Leuven, via le Campus Arenberg et l’Abbaye de Parc.

À Leuven, nous faisons le plein d’énergie sur une petite terrasse. Entre-temps, le soleil est arrivé et nous profitons de l’animation agréable de la ville et d’un thé glacé rafraîchissant. Nous poursuivons ensuite notre route vers notre lieu d’hébergement à Herent. Nous laissons la Route Vallonnée derrière nous et nous quittons la ville via la Route des Villes d’art le long du canal de la Dyle, également connu sous le nom de Leuvense Vaart.